Tel : 02 35 32 78 43
contact@sec-ollivier-associes.fr
1 rue Paul Painlevé - 76360 BARENTIN
Un expert-comptable doit avant tout aimer les chiffres, qui sont son principal outil de travail. La rigueur et la logique sont des qualités indispensables à tout expert-comptable, qui doit savoir les manier avec habileté. Il lui est également recommandé d'avoir le sens du contact et des relations humaines, sans lesquels il lui sera difficile de faire passer ses recommandations.
Un expert-comptable est une personne ayant plusieurs rôles, selon ses clients. Il peut être la personne qui vérifie et s'assure de la fiabilité des comptes annuels, ou celle qui tient absolument toute la comptabilité d'une entreprise.
Mais réduire le rôle d'un expert-comptable à la vérification des comptes s'avère inexact. L'expert-comptable est en outre une personne essentielle à toute entreprise. Il est là pour aider le dirigeant dans ses choix, orienter les stratégies fiscales, analyser les ressources d'une entreprise et les optimiser. Un expert-comptable n'est pas uniquement la personne qui dresse les bilans, mais aussi celle qui anticipe et assure la perennité d'une entreprise.
Il n'existe pas de type d'études toutes tracées vers le métier d'expert-comptable. Devenir expert-comptable requiert un minimum de 5 ans d'études post-bac et de 3 ans de stage pratique. Il est possible de devenir expert-comptable en suivant des études universitaires, généralement en sciences économiques et sociales, ou en école privée d'administration, de commerce ou de commerce international.
Une fois ce bagage acquis, il est possible de se présenter à l'examen d'expertise comptable. Ce n'est qu'une fois ce diplôme validé que le titre d'expert-comptable est obtenu.
Les experts-comptables doivent être incollables sur les normes de comptabilité, la gestion, le droit, la finance, la fiscalité, l'informatique de gestion... Ils débutent généralement en association avec d'autres experts-comptables, et créent leur propre cabinet une fois la notoriété établie.
On recense en France environ 19 000 experts-comptables exerçant en cabinet en 2011.
La profession de commissaire aux comptes est réglementée et indépendante. Un commissaire aux comptes a pour fonction la vérification des comptes d'associations ou d'entreprises, qui sont assujetties à une obligation légale ou qui affichent une volonté de transparence, et dont il n'est pas chargé. Il doit faire preuve d'intégrité, d'impartialité, de compétence, d'indépendance, de confraternité et de discrétion.
Les missions assignées à chaque commissaire aux comptes émanent du Conseil National des Comissaires aux Comptes et doivent être effectuées dans le respect des règles édictées par celui-ci.
Pour être conforme aux règles de sa profession, tout commissaire aux comptes est soumis à trois obligations majeures :
Les conditions pour devenir commissaire aux comptes sont sensiblement identiques à celles pour devenir expert-comptable, à savoir avoir effectué au moins 3 ans de stage professionnel, ou 15 ans d'activité professionnelle ayant apporté les connaissances suffisantes dans les domaines comptable, financier et juridique. Cette expérience doit être ensuite jugée par le ministère de la Justice.
Une fois les prérequis obtenus, le candidat doit passer un diplôme de Commissaire aux Comptes et passer deux ans de stage chez un Commissaire aux Comptes confirmé.